💡4 Priorités
💡1 Commissariat ouvert jour et nuit : assurer la disponibilité de la police à toute heure pour répondre aux besoins de la population.
💡2 Privilégier une police de proximité en mettant en place des structures dédiées à la sécurité dans les quartiers pour agir de manière préventive et réactive.
💡3 Lutter efficacement contre toutes les incivilités.
💡4 Elagir les zones de limitation de vitesse et les faire respecter, en ville, dans les villages et aux abords des écoles.
🗨️Le constat de Huy en Commun
La commune est un lieu de rencontres et de convivialité pour tous. Chacun a le droit essentiel d'y vivre et de s'y déplacer en toute sécurité. Le sentiment d'insécurité et d’incivilités dans les rapports sociaux ordinaires, exprimé par une partie des hutoises et des hutois, est partagé par toutes les générations, certaines se montrant plus sombres, d’autres plus optimistes. Ce ressenti doit être pris en compte pour pouvoir diminuer au maximum les peurs de chacun.
La police locale doit exercer prioritairement son rôle de police de proximité sans être détournée du terrain et de ses missions premières.
Sur le terrain, toutes les initiatives de rencontre et de collaboration entre les jeunes et la police locale seront encouragées afin d’établir et de maintenir la confiance.
Les hutoises et hutois ont besoin de réponses concrètes à des problèmes ponctuels ou quotidiens qui se développent dans les quartiers : sécurité routière pour les piétons et les cyclistes, prévention des vols, réalisation d'aménagements urbains créant une dynamique positive, lutte contre les incivilités (qui répétées viennent déliter le climat social), lutte contre les trafics de drogue, etc.
🗨️L’objectif de Huy en Commun
Créer dans tous les quartiers de la ville, dans les villages et sur les routes un environnement sécurisé et accueillant pour tous les hutoises et hutois en privilégiant une bonne collaboration entre les forces de l'ordre, le Service Prévention, les autorités communales et la population.
🗨️Comment réaliser cet objectif ?
➡️En privilégiant la présence de la police :
• commissariat ouvert jour et nuit : assurer la disponibilité de la police à toute heure pour répondre aux besoins de la population ;
• agents de quartier présents dans les quartiers pour renforcer la proximité avec les habitants, établir un lien de confiance, et recueillir des informations ;
• fusion des commissariats et renfort des synergies avec les autres zones de police pour dégager des moyens sur le terrain au bénéfice de la population.
➡️En misant sur une police de proximité :
• quartiers de police de proximité: mise en place de structures dédiées à la sécurité dans les quartiers pour agir de manière préventive et réactive;
• sentiment de sécurité à renforcer en partenariat avec d'autres services comme ceux de la propreté (pour créer un environnement positif), les agents de la paix ou le service prévention.
➡️En renforçant les moyens du Service Prévention :
• réalisation d’un travail de fond dans chaque quartier grâce à des moyens humains et financiers suffisants dédiés à cette mission.
➡️ En mettant au point un “Plan lumière” à l’échelle de la Ville visant à renforcer le sentiment de sécurité des Hutois.es par l’amélioration de l’éclairage public partout en Ville :
• pour sécuriser les quartiers, les zones mal éclairées et les passages pour piétons en particulier ;
• pour sécuriser les parkings en renforçant, entre autres, l'éclairage pour prévenir les actes délictueux ;
• pour sécuriser les parcs en installant de l'éclairage public dans les espaces verts.
➡️ En investissant dans des actions pour renforcer la propreté des espaces publics, ce qui contribue au bien-être et à la sécurité;
➡️En luttant efficacement contre toutes les incivilités (tags, jet de sacs-poubelle dans un fossé, voitures garées sans scrupule que ce soit sur des places réservées aux handicapés ou sur les trottoirs, dépôts clandestins, déjections canines, vandalisme,etc.) et en encourageant le respect des règles collectives.
➡️En faisant appliquer les lois et règlements en matière de stationnement, de nuisances sonores, d’incivilités.
➡️ En soutenant les Hutoises et les Hutois plus vulnérables:
• par la télévigilance pour les personnes âgées : systèmes de surveillance et d'assistance afin de les protéger tout en favorisant leur autonomie;
• par la mise en place de toilettes publiques pour le confort de tous.
➡️ En soutenant et en aidant les victimes de violence grâce à la mise en place de dispositifs d'écoute et de soutien (ex. : cellules d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales).
➡️ En créant une commission Sécurité associant l’ensemble des acteurs de la sécurité (autorités communales, police, justice, prévention…) ainsi que les citoyens pour aborder les grands enjeux de sécurité à Huy avec les premiers concernés.
➡️ En améliorant la sécurité sur nos routes grâce à :
• Des îlots de refuge: installer des îlots centraux ou des îlots de refuge pour les piétons à des intersections, ce qui permet de protéger les traversées piétonnes et de réduire la distance que les piétons doivent parcourir.
• La réduction de la vitesse : mettre en place des zones de limitation de vitesse avec des panneaux bien visibles et utiliser des dispositifs de contrôle de la vitesse pour dissuader les excès de vitesse, comme un tronçon-radar sur la N90 entre le rond-point d’Ahin et la sortie de Gives.
• Le marquage et la signalisation : améliorer le marquage au sol (lignes de sécurité, passages piétons, etc.) et la signalisation verticale pour une meilleure visibilité, surtout la nuit ou par temps de pluie.
• Un éclairage adapté: installer un éclairage public suffisant, en particulier aux points de croisement et aux passages piétons, pour améliorer la visibilité et la sécurité.
• Un aménagement des intersections: repenser les intersections pour les rendre plus sûres, par exemple en élargissant les trottoirs, en ajoutant des ronds-points ou en créant des voies de tourne-à-droite sécurisées.
• La végétation et la visibilité : entretenir la végétation pour éviter qu'elle n’obstrue la visibilité des conducteurs et des piétons.
• Des aménagements pour les cyclistes: créer des pistes cyclables séparées de la circulation routière afin de protéger les cyclistes et d’inciter plus de personnes à utiliser le vélo comme mode de transport.
• Des dispositifs anti-congestion: installer des systèmes de gestion de la circulation, tels que des feux de signalisation intelligents, pour éviter les ralentissements et réduire le risque d'accidents.
• Une surveillance renforcée: installer des caméras de vidéo-protection à des endroits stratégiques pour dissuader les comportements dangereux et faciliter l'intervention en cas d'incident.
Ces mesures, combinées, pourraient grandement contribuer à améliorer la sécurité sur la N90 et sur de très nombreux axes routiers de la Ville.