Notre programme

Nos priorités dans "Le sport créateur de valeurs et de bien être"

Le sport créateur de valeurs et de bien être

💡4 Priorités

💡1  Prévoir une infrastructure sportive ou ludique en plein air (terrain multisports, plaine de jeux, fitness outdoor, etc.) à proximité de toutes les Hutoises et Hutois.

💡2  Postuler au label "Commune sportive" mis en place par l’Adeps pour valoriser le dynamisme de nos clubs.

💡3  Réaffecter le stade de foot de l’avenue de la Croix Rouge et créer un espace sportif et ludique (skate parc, terrain multisports, etc.) et réaménager une entrée accueillante et fonctionnelle au hall omnisports en y installant de nouvelles places de stationnement pour tous.

💡4  Accorder un soutien financier et logistique aux clubs sportifs de la commune, en toute transparence et moduler ce soutien en fonction de critères qualitatifs (formation des jeunes, niveau d’encadrement, etc.), quantitatifs (nombre de pratiquants, etc.) et éthiques (respect du code de déontologie des fédérations, etc.)

🗨️Le constat de Huy en Commun

Le sport rassemble ses pratiquant.e.s derrière des valeurs communes : dépassement de soi, fair-play, solidarité, respect de l’adversaire. 

L’activité sportive est ainsi un vecteur essentiel de cohésion sociale mais également un élément fondamental de promotion de la santé. 

Le sport est aussi un moteur pour le tourisme, la redynamisation et la réappropriation de l’espace public. 

Notre ville et ses villages, c’est :

   • plus de 50 clubs répertoriés par la Régie sportive hutoise ;

   • des disciplines très variées allant du football, au krav maga en passant par le whist, le futsal, le basket-ball, le volley-ball, le tir à l’arc, l’escalade, l’athlétisme, le bridge, le hockey, l’escrime, la spéléo, la plongée, le rugby, la natation en eau froide, la danse, les échecs, le badminton, le tennis, le padel, ou encore le triathlon...;

   • des événements majeurs comme la Flèche wallonne, la traversée hivernale de la Meuse, la Huy Night Run, la Coupe du Bassinia en escrime, le Huy for Trail, les activités autour du rallye, etc.

   • des infrastructures comme le hall omnisports “André Malherbe”, le centre AquaHuy, une future piste d’athlétisme de 400 m, le gymnase de Tihange, les salles de sport des écoles de Huy Sud, Ben et Outre-Meuse, le stade Legrand, le terrain de la Croix-Rouge, etc.
 

➡️Pourtant, on est loin de la médaille d’or avec :

   • de nombreuses compétitions qui ont disparu du calendrier hutois : les 24h puis les 12h vélo, la Cor’Huy’da, les foulées de Tihange, le triathlon, etc.;

   • des infrastructures dont l’entretien est insuffisant et un manque d’infrastructures sportives ou ludiques dans certains quartiers et villages;

   • un soutien aux clubs de la commune qui n’est pas transparent. 
 

🗨️L’objectif de Huy en Commun 

Promouvoir le sport pour tous au sein de nos clubs, dans l’espace public et à travers des évènements rassembleurs.
 

🗨️Comment réaliser cet objectif ?

➡️Par un soutien équitable aux clubs sportifs 

Participer à la promotion de tous les clubs sportifs de Huy via les réseaux sociaux, dans les écoles de manière équitable pour les filles et les garçons.

Créer une commission consultative du sport où seraient présents les responsables des clubs sportifs de l’entité afin de privilégier les synergies (bénévoles, encadrement, etc.) et mettre à leur disposition un local qui peut servir de secrétariat administratif. 

Encourager les clubs à organiser de grands événements sportifs (12h vélos) et des rencontres inter-communes, inter-quartiers, inter-écoles (cross Sainte-Catherine), des jeux intervillages.

Postuler au label "Commune sportive" mis en place par l’Adeps pour valoriser le dynamisme de nos clubs.

Accorder un soutien financier et logistique aux clubs sportifs de la commune, et ce en toute transparence et égalité de traitement entre toutes et tous.

Moduler ce soutien en fonction de critères qualitatifs (formation des jeunes, niveau d’encadrement, etc.), quantitatifs (nombre de pratiquant.e.s, etc.) et éthiques (respect du code de déontologie des fédérations, etc.).

Mettre en place une “commission Événements” rassemblant tous les acteurs du sport, de la culture et du tourisme, afin d’avoir un agenda coordonné d’activités et permettant des liens entre les différents événements proposés dans la ville et les villages. 
 

➡️Par des infrastructures entretenues et accessibles à tous

Prévoir une infrastructure sportive ou ludique extérieure (terrain multisports, plaine de jeux, fitness outdoor, etc.) à proximité de tous les Hutoises et Hutois.

Réaffecter le stade de foot de l’avenue de la Croix Rouge et créer un espace sportif et ludique (skate parc, terrain multisports, etc.) et réaménager une entrée accueillante et fonctionnelle au hall omnisports en y installant de nouvelles places de stationnement pour tous.

Garantir un entretien irréprochable de toutes les infrastructures sportives ou ludiques intérieures et extérieures (piscine, halls sportifs, terrains multisports, plaines de jeux, fitness outdoor, etc.) 

Veiller à l’accessibilité des infrastructures sportives (hall, piscine) dans les horaires d’ouverture et les mettre à disposition pour des événements non-sportifs lorsque cela se justifie.

Publier des horaires généraux d’occupation des infrastructures sportives en partenariat avec tous les clubs.

Continuer de développer les parkings vélos sécurisés à proximité de chaque infrastructure sportive. 

Développer un circuit urbain de course à pied et une piste finlandaise souple dont l’amortissement est apprécié par les coureurs de fonds, qui permettrait non seulement de désengorger la piste d’athlétisme mais aussi d’assurer la sécurité des usagers et de permettre les entraînements de tout niveau (Je cours pour ma forme, jogging et trail).

Profiter de la renommée de Huy dans le monde du vélo pour mieux promouvoir le Chemin des Chapelles, le Mur de Huy (meilleure signalisation) mais également en développant des circuits vélo pour tout.e.s (différentes distances et difficultés variables) à partir du centre-ville vers nos villages et les communes avoisinantes (tracés gps).

Développer des partenariats supra-communaux pour que les infrastructures sportives puissent coller aux bassins de vie et ne soient pas limitées au territoire communal.

Développer, avec l’aide de la Région et de la Communauté, les infrastructures et les activités sportives accessibles aux personnes handicapées.
 

➡️Par une véritable politique de promotion de la santé

Élargir l’offre de stages sportifs pendant les vacances scolaires avec initiation à certains sports pour faire connaître les disciplines existantes à Huy, en partenariat avec l’ensemble des clubs sportifs de la commune et la Province.

Faire la promotion des stages déjà organisés par les clubs sportifs de la commune.

Encourager davantage, dans toutes les écoles, une politique d’éveil au sport dès le plus jeune âge.

Développer des activités sportives pour les aîné.e.s (clubs de randonnée, net volley, padel, balade en vélo électrique, natation, aquagym, etc.).

Mettre en place le dispositif « Sport sur ordonnance » en collaboration avec Cap Santé dans lequel les médecins ont la possibilité de prescrire de l'activité physique aux personnes ayant une affection de longue durée (diabète, hypertension artérielle, lombalgie, ostéoporose, cancer...).

Instaurer des aides financières à destination des plus démunis pour que le coût ne soit pas un frein à la pratique sportive.