💡4 Priorités
💡1 Développer un service communal en charge du commerce et soutenir la Fédération royale des commerçants, artisans et indépendants, en lui donnant les moyens de mener ses activités.
💡2 Améliorer la communication vers les commerçants et les associer aux évènements qui peuvent les impacter et les intéresser : travaux, activités festives, activités sportives, etc.
💡3 Relancer, via la Fédération royale des commerçants, artisans et indépendants, les chèques-commerces pour favoriser les achats chez les commerçants hutois
💡4 Assurer une meilleure gestion du parking au centre-ville.
🗨️Le constat de Huy en Commun
Le potentiel commercial de Huy est bien réel :
• des commerces de qualité et diversifiés aussi bien rive gauche que rive droite;
• des pôles commerciaux en périphérie ;
• une grande variété d’établissements horéca ;
• une Fédération royale des commerçants, artisans et indépendants dynamique;
• un pouvoir d’attraction touristique avec la Grand’Place, un patrimoine architectural remarquable, un téléphérique ressuscité, un coeur historique préservé, de jolies perspectives paysagères intérieures, la Meuse ;
• une accessibilité privilégiée avec de nombreux parking gratuits, une gare, un RAVel, etc.
Toutefois, depuis ces 6 dernières années, le nombre de cellules commerciales vides a fortement augmenté, bien plus que la moyenne des autres villes wallonnes. Huy détient ainsi l’un des tristes records de notre province. Cela engendre un sentiment d’une ville en déshérence, le délabrement progressif des bâtiments peu ou pas utilisés.
Le développement de pôles commerciaux à la périphérie immédiate du centre de Huy (Ben-Ahin et Tihange) occasionne également un transfert de clientèle et l’appauvrissement commercial du centre-ville, sur la rive gauche comme sur la rive droite.
Ce phénomène est également accentué par les achats en ligne toujours croissants pour une offre de produits et de services illimités.
En outre, au cours des 2 dernières années, de nombreux travaux en Ville, souvent mal coordonnés, ont fortement perturbé l’activité commerciale en rendant le centre-ville difficilement accessible. La communication entre la commune et les commerçants aurait dû être de meilleure qualité.
Enfin, le sentiment d’insécurité et le manque de propreté éloignent trop de Hutoises et Hutois, mais aussi de touristes et visiteurs des communes voisines, loin des commerces du centre-ville
🗨️L’objectif de Huy en Commun
La volonté de Huy en Commun est de replacer le centre-ville, rive gauche et rive droite, comme acteur majeur du commerce.
Cet objectif a pour corollaire la préservation de l’état général de son riche patrimoine architectural et le renforcement de l’attractivité du centre.
🗨️Comment réaliser cet objectif ?
➡️En valorisant et soutenant les commerçants déjà présents ou souhaitant s’intaller à Huy
Développer un service communal en charge du commerce et soutenir la Fédération royale des commerçants, artisans et indépendants, en lui donnant les moyens de mener ses activités.
Diminuer la taxe sur les surfaces commerciales pour favoriser l'attractivité vis-à-vis de plus grandes enseignes au centre-ville, pouvant jouer un rôle moteur.
Alléger la taxe-terrasses durant les travaux ou la mauvaise météo.
Soutenir les commerçants impactés par des travaux pour l'obtention de l'indemnité-travaux de la Région wallonne, en les aidant à remplir les formalités.
Soutenir financièrement la promotion du commerce et des évènements en lien avec la Fédération royale des commerçants, artisans et indépendants.
Associer les commerçants aux activités de la Ville et les impliquer dans le calendrier touristique, événementiel.
Etablir un schéma de développement commercial commun avec les communes voisines afin d’obtenir un aménagement cohérent et complémentaire (Wanze et Amay), notamment en vue d’éviter toute installation de nouvelle zone commerciale en périphérie.
Entamer une réflexion globale sur l'organisation du marché hebdomadaire (emplacement, jour, horaire...) en concertation avec les exposants, les commerçants et les Hutois.
Améliorer la communication sur les planning des travaux envers les commerçantes et commerçants ainsi qu’envers les clientes et clients:
• informations anticipées des modifications de circulation;
• fléchage des zones d’accès;
• éclairage des chantiers;
• gestion de la circulation des piétons;
• gestion du parking.
Former les commerçants aux outils de traduction instantanée, mettre à leur disposition un petit dictionnaire (néerlandais et anglais) avec les expressions et le vocabulaire essentiels dans une ville touristique, et pour ceux qui veulent aller plus loin, financer leurs cours de langues.
Soutenir la digitalisation des commerçants : création et animation de sites web, vente en ligne, page Facebook ou compte Instagram, etc.
➡️En améliorant l’accessibilité des commerces
Maintenir en suffisance des places de parking en centre-ville et plus particulièrement le long du parc Henrion;
Communiquer de manière récurrente sur le nombre et la gratuité des parkings pour lutter contre le ressenti qu’il n’y pas assez de parking à Huy ;
Développer un système de smart parking via une application mobile qui permet de gérer intelligemment le stationnement et de donner des conseils de routage pour optimiser le trafic en informant les voyageurs des travaux, des routes alternatives, des places de parking disponibles, etc ;
Améliorer la rotation des voitures en stationnement en intégrant des places shop&go ;
Améliorer le fléchage des parkings;
Aménager un véritable parking sur la place Saint-Remi ;
Aménager davantage de parkings vélos sécurisés et motos;
Veiller à la sécurité et à la propreté des parkings, notamment celui du Quadrilatère;
Mettre fin aux voitures ventouses qui restent stationner indéfiniment sur un emplacement;
Inciter à la mobilité multimodale (via le bus ou une plateforme de voitures partagées, par exemple);
Faire respecter l’autorisation de livraison dans le piétonnier hors des heures de pointe;
Améliorer la communication sur les plannings des travaux envers les clientes et clients:
• informations anticipées des modifications de circulation;
• fléchage des zones d’accès;
• éclairage des chantiers;
• gestion de la circulation des piétons;
• gestion du parking.
➡️En favorisant une image positive, dynamique et créative
Relancer, via la Fédération royale des commerçants, artisans et indépendants, les chèques-commerces pour favoriser les achats chez les commerçants hutois.
Renforcer les moyens de l’Office du tourisme et de la Fédération royale des commerçants, artisans et indépendants pour développer l’offre et promouvoir une image positive de la Ville.
Créer davantage de cellules commerciales tremplins, de type maternités commerciales , à des prix attractifs, avec un réel accompagnement du projet par la Ville pour développer une offre de commerce complémentaire et innovante à l’offre existante.
Dresser une liste de commerces éthiques ou tournés vers le circuit-court, le local, la consommation responsable (alimentation, habillement, culture, travaux, déco, mobilité….).
Mettre à disposition les cellules vides pour les artistes, mouvements de jeunesse, ou asbl moyennant la réduction ou la suppression de la taxe d’inoccupation des bâtiments.
Proposer de la diffusion de musique en rue toute l’année et prévoir des spots publicitaires pour les commerçants hutois, ce qui financerait l'infrastructure durant les jours de fêtes et d'activités.
Organiser un concours ou parcours découverte avec prix à la clé.
Renforcer l’équipe de Huy Ville Propre afin de rendre permanente la propreté ainsi que la réhabilitation des endroits sales et délaissés par des zones aménagées et agréables.
Augmenter le nombre de poubelles publiques disponibles permettant le tri des déchets, tout en les adaptant en taille et au niveau des ouvertures afin qu’elles ne soient pas utilisées comme poubelles privées.
Installer des cendriers publics à hauteur de table facilement entretenus, à différents endroits dans le centre-ville.