Notre programme

Nos priorités dans "Des atouts touristiques à développer"

Des atouts touristiques à développer

💡4 Priorités

💡1  Proposer aux touristes des tickets combinés et en faire la publicité : Fort / Musée / Val Mosan / Téléphérique / Trésor de la Collégiale, en modernisant et entretenant ces lieux emblématiques de la Ville.

💡2  Mettre en place une appli smartphone “Ville de Huy” pour que les touristes puissent télécharger des plans et utiliser la navigation hors connexion pour découvrir la ville, son patrimoine, ses activités, ses commerces.

💡3  Récréer une auberge de jeunesse et un camping.

💡4  Créer une route des vins de Huy et des communes voisines, promouvoir la “Via Mosana”, le chemin de Compostelle qui traverse notre commune et développer le tourisme à vélo.

🗨️Le constat de Huy en Commun

Notre ville et ses villages possèdent de nombreux atouts pour attirer les touristes d’un jour, d’un week-end ou plus :

    • la qualité de notre patrimoine : collégiale N-D, le Fort, le Rondia, le Couvent des Frères Mineurs, la maison Batta, les ruelles du Vieux-Huy, la Grand-Place, etc.

    • la richesse de notre histoire et de nos grandes personnalités : la 1ère Charte des Libertés en Europe, l’incendie de la ville par les troupes de Louis XIV, Pierre L’Ermite, Colin Maillard, Jean-Joseph Merlin , Joseph Lebeau, le Père Pire, etc.

    • notre diversité naturelle : les berges de Meuse et du Hoyoux, les flancs boisés de nos vallées, les campagnes de l’Ardenne condrusienne

    • nos attractions touristiques :  le téléphérique, le bateau Val Mosan, le musée communal, le parc récréatif Mont-Mosan, le fort, etc.

    • nos grands événements : les Septennales, la Flèche wallonne, la fête du 15 août, la foire, la Sainte-Catherine, la fête de la cerise, le Méchuy, etc.

➡️Ce potentiel est trop peu exploité et pas assez connu des touristes potentiels. 
 

🗨️L’objectif de Huy en Commun 

Faire de Huy et ses villages une destination touristique incontournable en Wallonie.
 

🗨️Comment réaliser cet objectif ?
 

➡️Par des synergies entre les acteurs touristiques 

Privilégier un tourisme participatif, durable et à prix abordable qui renforce le commerce local.

Donner les moyens à l’Office du tourisme de mener un plan touristique global et intégré pour la ville et les villages.

Rassembler autour de l’Office du tourisme, les acteurs touristiques, la cellule évènement de la Ville de Huy, les commerçant.e.s et les établissements Horeca.

Favoriser le tourisme dans nos villages par la promotion des gîtes à la ferme, gîtes ruraux et tables d'hôtes.

Encadrer l’organisation des fêtes septennales 2026, en encourageant la participation active des Hutois.es.

Impliquer les Hutois.es dans l'organisation de grands événements dans la ville par la création de comités d’accompagnement.

Mettre en place un réseau d’ambassadeur.rice.s du territoire et une formation de guides bénévoles.

Mettre en place une “commission Événements” rassemblant tous les acteurs du tourisme, de la culture, du sport, les comités de quartier comme les asbl, afin  d’utiliser l’agenda coordonné d’activités et permettant des liens entre les différents événements proposés dans la ville et les villages. 
 

➡️Par une offre de services touristiques innovants

Mettre en place une appli smartphone “Ville de Huy” pour que les touristes puissent télécharger des plans et utiliser la navigation hors connexion pour découvrir la ville, son patrimoine, ses activités, ses commerces.

Proposer aux touristes des tickets combinés: Fort / Musée / Val Mosan / Téléphérique / Trésor de la Collégiale.

Développer des visites du Vieux Huy et d’autres lieux touristiques en réalité augmentée.

Mettre en place une vraie navette fluviale grâce au Val Mosan permettant aux visiteurs de se garer à Statte ou au Port de Corphalie, en dehors du centre-ville, et de profiter en toute tranquillité d’un beau moment de balade le long du fleuve.

Financer davantage de campagnes de promotion de notre ville à l’échelle régionale, nationale et internationale (réseaux sociaux, spots radio, etc.).
 

➡️Par le développement de nouvelles activités touristiques

Créer, en collaboration avec les viticulteur.rice.s, une route des vins de Huy et des communes voisines.

Mettre en place un comptoir de produits locaux (vins hutois, souvenirs,...) à destination des touristes.

Trouver un espace pour créer un atelier (qui servira également d’espace de stockage) à destination de la Société royale horticole et viticole de l’arrondissement de Huy.

Promouvoir la “Via Mosana”, le chemin de Compostelle qui traverse notre ville et les bois de Solières.

Développer le tourisme à vélo via les RAVEL le long de la Meuse, vers Ciney et Landen, le Vicigal, les points noeuds et les Véloroutes 3 et 19 qui traversent la ville.

Prévoir la location de vélos à l’Office du tourisme et la création de vélos en libre-service.

Développer et dynamiser les ports de plaisance de Statte et de Corphalie, y envisager la location de petits bateaux sans permis ou de stand up paddle sur la Meuse.

Prévoir des promenades thématiques (sans guide) autour de Huy sur les thèmes de l’art, de l’eau (Hoyoux, Meuse), de la nature (Solières), de la gourmandise, etc.

Restaurer et mettre en valeur le tombeau de Pierre L'Hermitte.

Poursuivre le développement du musée communal, l’organisation d’activités autour de la Charte des libertés, en lien avec les droits de l’homme et les libertés fondamentales mais aussi en développant les expositions dans l’espace Nouvel Essor et en organisant un roulement régulier des objets exposés pour mettre en lumière les trésors dormants dans ses réserves. 

Moderniser la scénographie des salles du fort en abordant de manière dynamique, pédagogique, ludique et dans plusieurs langues (néerlandais, anglais) les thématiques de la guerre 39/45, de la déportation et des enjeux géopolitiques contemporains. 

Reconnaître au Fort, utilisé par les nazis pour la détention de plus de 7000 résistants et otages belges et français durant la seconde guerre mondiale, son statut de Mémorial national comme le fort de Breendonk ou la caserne Dossin à Malines.

Créer un espace muséal dédié au Père Pire, le seul belge Prix Nobel de la Paix, qui retracerait sa vie et ses combats. Idéalement, cet espace pourrait être situé à la Sarte, non loin des vestiges du couvent où le Père Pire a séjourné. Cela offrirait un attrait supplémentaire à la plaine de la Sarte et au trajet en téléphérique.
 

➡️Par des infrastructures touristiques accueillantes et adaptées

Moderniser et entretenir le patrimoine hutois, en particulier le Fort, la Collégiale et le Musée communal.

Poursuivre la mise en évidence du patrimoine hutois, notamment grâce à  un éclairage efficace et intelligent, voire interactif. 

Installer de nouvelles fontaines publiques d’eau potable dans le centre-ville et dans les quartiers.

Création de toilettes publiques et rendre accessibles aux citoyen.ne.s et aux touristes celles déjà existantes dans les bâtiments communaux et l’Office du tourisme.

Installer plus de mobiliers en ville et dans les villages : des nouveaux bancs publics, du mobilier de détente comme des tables de pique-nique, des barbecues, des jeux en bois dans les parcs, des chaises longues, etc. 

Recréer une auberge de jeunesse et un camping avec un véritable bloc sanitaire.

Installer un compteur de vélos sur certaines pistes cyclables stratégiques.

Mieux signaler l’accès au pied du Mur de Huy et en faire une véritable attraction touristique (chrono permanent, panneau avec palmarès de la Flèche wallonne au sommet, etc.).

Embellir et entretenir les entrées de la ville et des villages.