La Ville de Huy est confrontée à d’immenses défis : dette financière, explosion de la pauvreté, logements inaccessibles, commerces vides, problèmes de sécurité, friches, bouchons, manque de soutien aux réseaux culturel et associatif, perte de confiance des citoyens. Nous ne résoudrons pas seuls ces problèmes – encore moins en nous retranchant derrière les lignes des partis traditionnels. L’avenir de notre cité mosane doit être la préoccupation de toutes et tous !
Voilà pourquoi Ecolo, DéfiPourHuy et des Hutois et Hutoises sans étiquette politique ont décidé de dépasser les couleurs partisanes en fondant un nouveau mouvement citoyen baptisé « Huy en Commun »!
Venus d’horizons différents, on a toutes et tous Huy en Commun. Huy nous rassemble au-delà des différences, avec la profonde conviction que notre cité regorge d’un incroyable potentiel : son statut de capitale de l’arrondissement, son patrimoine exceptionnel, son histoire millénaire, son folklore et ses villages, ou encore son fleuve aujourd’hui sous-utilisé.
Pour y parvenir, il ne suffit pas de quelques investissements pharaoniques et tape-à-l’œil à coups de millions d’euros au centre-ville. Notre objectif est de changer la vie des gens au quotidien, dans le centre-ville, mais aussi de ses villages.
Nous voulons transformer le visage de la Ville pour en faire une Ville humaine, qui s’intéresse à tout le monde, une Ville jeune et dynamique, qui rassemble et respecte chacun·e.
Cela nécessite de sortir des vieilles habitudes, de dépasser les clivages traditionnels et le « on a toujours fait comme ça », dont ne parviennent plus à se défaire certains politiques présents depuis trop longtemps. Cela signifie faire de la politique réellement autrement, de manière irréprochable, transparente et éthique, en associant directement les citoyen·ne·s aux décisions qui les concernent, à travers des budgets participatifs citoyens et des comités de quartier enfin soutenus. Cela signifie aussi faire confiance aux forces vives de la Ville, sans les brider systématiquement.
Car la plus grande richesse de Huy, ce sont les Hutoises et les Hutois ! C’est avec elles et eux que nous insufflerons le souffle nouveau dont la Ville a tant besoin. C’est avec elles et eux que nous rendrons de la vitalité au commerce, soutenu par une véritable cellule communale, et recréerons du lien social, avec un abri de nuit pour les sans-abris et des logements d’urgence afin de ne laisser personne au bord du chemin.
Nous voulons que les Hutoises et les Hutois soient à nouveau fières et fiers de leur Ville ! C’est toutes et tous que nous allons y parvenir en mettant nos énergies en commun !