Retour sur le conseil communal du 8 juillet 2024

Retrouvez toutes les interventions de nos conseillers et conseillères au Conseil communal de ce 8 juillet 2024 !

Publié le 09 jui 24

Vu les montants investis, les Hutois méritent un téléphérique qui fonctionne !

A l’occasion d’une nouvelle dépense supplémentaire, pourtant prévisible, relative au téléphérique, les conseillers de Huy en Commun se sont inquiétés des nombreuses difficultés rencontrées par l’outil depuis sa mise en service. Pannes et maintenances répétées, ascenseur pour les PMR en panne, bornes pour les tickets hors service, mises en sécurité très fréquentes… Mais le plus gros souci concerne les problèmes de communication. Des touristes viennent en effet de l’autre bout de la Belgique, sans être prévenus du non-fonctionnement de l’attraction, et se retrouvent donc devant des portes closes. Alors que les Hutois ont investi 16 millions pour la réhabilitation du téléphérique, et qu’ils vont payer un demi-million d’euros chaque année pour son fonctionnement, ils peuvent s’attendre à un outil qui fonctionne correctement. Mais ce n’est pas le cas. Huy en Commun a donc demandé que des mesures urgentes soient prises pour améliorer la situation. En réponse, le collège a indiqué qu’il n’était pas expert technique et qu’il continuait d’essayer d’améliorer les choses. Des procédures sont par ailleurs en cours contre le responsable des travaux. Tout ceci démontre en tout cas qu’il n’était pas bon de se précipiter pour ouvrir le téléphérique à tout prix avant les élections. Les installations n’étaient pas prêtes et l’image renvoyée risque de faire pire que bien.

Report de l’acquisition d’une maison Rue Poyoux Sarts

Le groupe Huy en Commun est intervenu sur le montant et l’utilité de l’acquisition totale, à un prix particulièrement élevé de 310.000€ plus frais, d’une parcelle bâtie Rue Poyoux Sarts en bordure du ruisseau. La procédure d’estimation n’a pas tenu compte de la moins-value liée à la zone inondable de la parcelle. Se pose également l’intérêt d’acheter l’ensemble de la zone, alors que les problèmes d’inondation ne concernent qu’une partie de celle-ci. En 2022, d’autres solutions techniques, bien moins onéreuses, avaient pourtant été prévues pour un montant de 20 000 €. En l’absence de justification sérieuse de la part de la majorité, le point a donc été reporté afin que soit analysé les travaux projetés et la surface réellement nécessaire.

Mise en place d’une task-force sur le commerce hutois

Alors que les commerçants hutois souffrent depuis de longues années, une task force vient enfin d’être installée pour réfléchir à des mesures à prendre pour les soutenir. Si on peut se réjouir que cette situation difficile semble enfin prise au sérieux, on ne peut s’empêcher de craindre le caractère un peu électoraliste de l’initiative. Cela fait pourtant 2 ans que Huy en Commun réclame des mesures urgentes pour venir en aide aux commerçants, proposant de les associer à la réflexion. La mise en place, enfin, de ce groupe de travail est donc une bonne chose, mais 2 ans ont été perdus à se mettre la tête dans le sable. Reste maintenant à espérer que cette task force pourra agir vite et bien, avec à la clé des mesures fortes pour soutenir nos commerçants. Il n’y a plus une minute à perdre !

Règlement pour l’affichage électoral

Le conseil communal a adopté un nouveau règlement organisant l’affichage électoral, sur le même modèle que celui en vigueur pour les élections de juin dernier. Il s’agit d’une vraie plus-value soutenue par Huy en Commun, en particulier pour ce qui concerne la répartition des panneaux publics entre les listes. Cette nouvelle organisation évite en effet la guerre stérile des colleurs qui conduisait à une énorme pollution et un surcollage systématique. Dommage qu’un seul parti n’ait pas respecté le règlement en juin, la police devant intervenir à plusieurs reprises pour le rappeler à l’ordre. Huy en Commun en appelle dès lors au respect par tout le monde des règlements adoptés par le conseil communal, en ce compris par ceux qui sont aux commandes de la Ville. Ils ne sont pas au-dessus des lois.

Protéger les usagers de la Place Verte et du piétonnier

Depuis de nombreux mois maintenant, les bornes d’accès à la Place Verte, à la Grand-Place et aux ruelles du piétonnier sont abaissées en permanence. Elles sont pourtant censée permettre le passage des livreurs uniquement avant 11h du matin. Résultat : tout le monde peut donc passer avec son véhicule à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Cela donne non seulement une triste image de la Ville qui se veut pourtant touristique, avec du parking sauvage permanent sur la Place verte et la Grand-Place, mais surtout cela crée une énorme insécurité. Les passants pensent en effet se trouver en sécurité dans un piétonnier, laissant leurs enfants courir, alors des voitures déboulent à toute vitesse, mettant leur vie en danger. Rodrigue Demeuse a donc interpellé le collège pour qu’une solution soit trouvée rapidement avant qu’un accident ne survienne. Bonne nouvelle : le collège a annoncé qu’un marché serait lancé prochainement pour la remise en conformité des borne. Espérons que cela sera rapidement suivi d’effets !

Réfection du pont Tihange-Ampsin et piste cyclable

Sandrina Gaillard a évoqué le dossier de réhabilitation du pont sur la Meuse entre Ampsin et Tihange sur la N684. Le SPW a récemment interrogé la Ville dans ce cadre, avec un point d’attention évoqué lors de la réunion annuelle du CPSR : cette voirie est en effet répertoriée à haut potentiel cyclable vu son niveau d’attractivité pour les cyclistes quotidiens dans le cadre des déplacements utilitaires et, accessoirement, de loisirs. La séparation physique des usagers faibles constitue clairement la meilleure solution. Il est donc plus qu’indiqué de prévoir une piste cyclable et un trottoir avec séparation physique sur ce pont. Ce que le collège communal a confirmé. Espérons que ces aménagements voient le jour prochainement, ce qui serait une bonne nouvelle pour les cyclistes qui veulent passer la Meuse !

Entretien des abords du fort et des monuments commémoratifs 

Le groupe Huy en Commun a évoqué à plusieurs reprises la nécessité d’entretenir les abords du Fort et d’empêcher la végétation ligneuse de s’y installer. Des budgets très importants ont déjà été consacrés à la coupe des arbres et des buissons. Or, on peut malheureusement à nouveau constater que la végétation a aujourd’hui repris possession des flancs du Fort en raison de l’absence totale d’entretien. Le conseiller Frédéric Robinet a donc demandé ce qu’il en était de cet entretien, en particulier de l’éco pâturage qui devait s’y développer. La réponse s’est révélée particulièrement décevante, puisque rien n’a bougé sous prétexte que les clôtures sont difficiles à placer, que les boucs sont gros et ont le vertige et ne veulent pas prendre les escaliers. La piste de louer un troupeau à un éleveur professionnel n’a pas été entamée.

Bientôt le retour d’un camping à Huy ?

Il y a tout juste 10 ans, en juillet 2014, le camping mosan fermait ses portes à Tihange. Depuis lors, il n’existe plus aucune solution de camping pour les touristes qui cherchent une solution à moindre coût en région hutoise. Alors que la demande est forte, l’Office du Tourisme est obligé de renvoyer les campeurs vers Cap Fun à Oteppe, mais qui n’accepte plus les nuitées d’une nuit, et qui se trouve à 15 km, soit 20 minutes en voiture ou 1h à vélo. Autant dire que c’est loin d’être une solution idéale pour une Ville qui mise sur le tourisme pour se développer. Huy en Commun, par la voix de Rodrigue Demeuse, a donc proposé qu’on relance un projet de camping à Huy, par exemple en lien avec le futur projet d’aire pour les motorhomes prévue au Port de Statte. Le collège a accueilli cette idée favorablement, indiquant qu’il allait réfléchir à cette piste. La supracommunalité constitue également un levier intéressant à activer dans ce dossier !

Profil de la santé de la commune

La Province a analysé le profil Santé sur son territoire. L’analyse a été faite non seulement pour la Province, sur chaque arrondissement, sur chaque district mais aussi pour chaque commune. Les résultats sont vraiment très intéressants. Il y a plusieurs mois, elle a proposé à chaque commune de venir présenter les chiffres. Mais la Ville de Huy n’a manifestement jamais répondu à l’appel. Sandrina Gaillard a donc demandé pourquoi la Ville n’avait répondu. L’échevin a indiqué ne pas avoir reçu de mail de la Province. Sandrina Gaillard va donc initier les démarches pour régler le problème.

Accès au fort : entretien des monuments commémoratifs 

Les cérémonies du 80ème anniversaire de la libération de Huy auront lieu en septembre. Mais à ce jour, la montée au Fort est bien terne. Les monuments ne sont pas mis en valeur, les inscriptions sont effacées et la végétation en masque plus d’un. L’accès piéton au Fort est négligée… alors qu’il s’agit toujours de l’alternative logique au téléphérique dont la fiabilité n’est pas encore optimale. Frédéric Robinet a donc demandé que les monuments commémoratifs de l’accès piéton au Fort de Huy soient nettoyés pour les commémorations du 80ème anniversaire de la libération de la Ville. Le collège a fourni une réponse plutôt mole, indiquant que l’anniversaire était en septembre, que le monument du bas serait nettoyé, mais sans évoquer les autres présents dans la montée… Huy en Commun restera attentif à l’ensemble de ce patrimoine. 

Fresque murale Place des Italiens

La fresque murale sur la Place des Italiens est dans un piteux état. Elle a été inaugurée en 1996 pour commémorer le 50eme anniversaire de l’arrivée des italien.ne.s. Sandrina Gaillard s’est inquiétée de son état et de son avenir. En réponse, le collège a indiqué qu’une nouvelle œuvre serait installée, avec également un subside pour un nouvel éclairage. Objectif : fêter le 30eme anniversaire de la place. Les Italien.ne.s de la région ne pourront que s’en réjouir !