Retour sur le conseil communal du 3 février 2025

Retrouvez toutes les interventions de nos conseillers et conseillères au Conseil communal de ce 3 février 2025 !

Publié le 04 fév 25

Une convention Oxygène qui risque d’étouffer la Ville

Lors du dernier conseil communal, nous avions appris que la Ville ne bénéficierait finalement que de 2,6 millions € au lieu des 8,3 millions promis par le Gouvernement wallon dans le cadre du Plan Oxygène. Et en contrepartie, celui-ci impose désormais un véritable catalogue des horreurs à la Ville : augmentation de prix de l’ensemble des services rendus aux citoyens, fin des services gratuits, mise en place de nouvelles taxes, fin de la mise à disposition gratuite de personnel communal (au centre culturel, à l’office du tourisme, aux régies…), fin des primes pour l’isolation, les commerces, les familles monoparentales…, réduction de l’éclairage la nuit, non remplacement des policiers… Le collège avait tenté de rassurer en indiquant qu’il s’agissait uniquement d’obligations de moyens et en encadrant cette convention Oxygène d’une décision du conseil communal rappelant le principe d’autonomie communal. Sauf que, comme nos conseillers le craignaient, le CRAC et le Ministre des Pouvoirs locaux se sont montrés inflexibles et ont refusé ces modifications à la convention, exigeant qu’elle soit signée en l’état, ce que le collège s’est donc empressé de faire. Voilà donc à quelle sauce les Hutois vont être mangés dans les prochaines années…

Délégation au collège communal des subventions en nature

Le conseil communal a octroyé une délégation au collège pour l’octroi des subventions en nature. Sur le fond, il est logique de faciliter ainsi la gestion quotidienne de ce type de demandes. Néanmoins, tout le monde a encore en mémoire le triste épisode du Food Square Festival, où le collège communal avait octroyé plusieurs milliers d’euros de subsides en nature au chef de groupe socialiste, en dehors de toute procédure et de toute règle élémentaire. A l’époque, sans la vigilance de nos conseillers, ce sont même des milliers d’euros supplémentaires qui auraient encore été offerts. Suite à cet évènement, tout le monde avait convenu qu’un règlement devrait être adopté pour mieux encadrer ce type de subside. Trois ans plus tard, rien n’a été fait. Regrettant cet immobilisme, nos conseillers se sont donc abstenus sur la délégation au collège, espérant que les choses puissent évoluer rapidement.

4 mois après les élections, toujours aucun programme de majorité

Mais où est donc la Déclaration de politique communale de la majorité PS-MR ? Alors qu’ils se sont répartis les postes en une demi-heure le soir des élections, cela fait maintenant quatre mois que l’on attend de connaître les nouveaux projets qui seront menés au cours de cette législature pour améliorer le quotidien des Hutoises et des Hutois. Que va faire la majorité pour renforcer la sécurité, faciliter la mobilité, améliorer la propreté, lutter contre les projets immobiliers démesurés ? Nous n’avons toujours aucune réponse à ces questions posées une nouvelle fois hier par notre chef de groupe Rodrigue Demeuse… Et ce, alors que le Code de la Démocratie locale (art. L1123-27) impose pourtant explicitement la présentation d’une déclaration de politique communale dans les 2 mois de l’installation du conseil, survenue le 2 décembre. Et toujours aucune date de présentation des projets annoncée par le Bourgmestre. La majorité PS-MR préfère décidément rester bien au chaud dans les pantoufles du « on a toujours fait comme ça ».

Plus d’infos : https://rodriguedemeuse.be/non-classe/2025/02/03/4-mois-apres-les-elections-toujours-aucun-projet-pour-la-majorite-pantoufle/  

Sauvegarde du patrimoine suite à la demande des « Amis des monuments » 

Huy en Commun a relayé la demande de l’asbl « Les amis des monuments », concernant le dossier de Batopin pour l’installation d’un distributeur, rue Sous-le-Château au numéro 11. Tout en insistant sur la nécessité de renforcer l’accès aux distributeurs au centre-ville, en maintenant les distributeurs existants et en en créant d’autres, nous avons demandé l’annulation devant le Conseil d’état du permis visant à défigurer le bâtiment situé au 11 rue Sous-le-Château, de style 'Art nouveau’, et figurant dans l’inventaire du patrimoine. Anabelle Rahhal a également demandé que soit soutenue la procédure de classement. La Ville ne souhaite pas engager une procédure devant le conseil d’état. Par contre, l’échevin a précisé que la Ville accepterait de soutenir l’asbl si elle introduisait un recours de son côté suite à la délivrance du permis sans condition par le ministre. Le but étant de limiter l’impact du nouveau projet sur la façade de ce bâtiment.

Faciliter le stationnement des bus en Ville pour réduire les embouteillages

Récemment, des chauffeurs de bus du TEC nous ont interpellés sur les difficultés qu’ils rencontraient à hauteur de plusieurs arrêts du centre-ville. Ainsi, des voitures sont souvent stationnées sur les arrêts « Grand-Place » de l’Avenue des Ardennes et « Rue Neuve » de la Rue Entre-deux-Porte, ce qui les oblige à embarquer et débarquer les passagers sur la route. Cela génère des difficultés de circulation et renforce encore les embouteillages déjà bien trop nombreux à Huy. Ce problème de stationnement intempestif est également fréquent au niveau du terminus de la Place Lebeau (face au Quick), ce qui crée de grosses tensions avec les automobilistes. Malgré les demandes, la communication semble difficile avec la Ville, la police et les agents constatateurs. Rodrigue Demeuse a donc demandé que l’on mette en place des actions pour solutionner la situation et ainsi fluidifier la circulation. Le bourgmestre n'était pas au courant du problème et a indiqué qu’il sensibiliserait les services compétents.

Repenser la configuration du Village de Noêl et de la patinoire en 2026

Alors que le nouveau marché public pour l’organisation du village de Noël pour les 4 prochaines années doit être prochainement relancé sans passer par le conseil communal, Huy en Commun a demandé que l’on en profite pour repenser la configuration du village sur la Grand Place, en prenant en compte l’avis des commerçants de la Grand Place, des associations participantes aux plaisirs d’hiver ainsi que des Hutois et Hutoises. Quelques propositions qui nous avons formulé pour l'amélioration de la situation actuelle : un plus grand respect et mise en avant du Bassinia, une disposition des chalets et de la patinoire avec plus d’ouvertures vers la Grand place et les établissements de l’horeca de la Grand Place en évitant qu’un chapiteau cache l’hôtel de ville, la réintégration de la Place verte dans la réflexion, limiter l’espace de déchets sur la Place verte et prévoir plus de toilettes et urinoirs publics, des activités ou animations familiales également gratuites dans le village de Noël, encourager moins la beuverie et veilliez à limiter les odeurs du lendemain de fête, travailler avec un architecte ou un scénographe pour une recherche spatiale et esthétique optimale et une décoration adaptée, engager une réflexion sur la diminution de l’empreinte carbone du Village et de la patinoire, travailler avec les commerçants sur la décoration des rues adjacentes à la Grand Place pour créer une belle ambiance de fête. D’après l’échevin compétent en la matière, les services ont déjà démarré le travail sur cette question et la réflexion est en cours. Malheureusement le dossier ne repassera pas au conseil communal. Nous ne manquerons néanmoins pas de rester attentifs aux suites qui seront données à ce dossier.

Une écharpe distinctive pour les conseillers communaux ?

Grégory Vidal a proposé de créer une écharpe distinctive pour les conseillers communaux aux couleurs de notre ville, ornée de son blason, en insistant fortement sur le fait que chaque conseiller serait libre de l’acheter ou non. Il est important de ne pas imputer un coût supplémentaire au budget communal. Le bourgmestre, qui semble faire la pluie et le beau temps dans la majorité, ne l’entendait pas de cette oreille et a rejeté la proposition.
Ce rejet est regrettable, d’autant plus que même les membres du conseil communal des enfants peuvent, eux, porter une écharpe…

A quand la création d’un parc canin ?

Grégory Vidal est revenu sur la demande de création d’un parc canin. Le Collège a répondu qu’il prenait des renseignements sur la faisabilité du projet. Cependant, il est regrettable que la réponse fournie soit, mot pour mot, la même qu’il y a six ans, ce qui tend à prouver que, malheureusement, rien n’a été entrepris depuis 2019. Nous espérons que cette fois, les choses vont enfin bouger, et nous ne manquerons pas de revenir sur cette problématique. Le bien-être animal est pour nous une priorité !

Quel avenir pour le site de la Sauvenière ? 

Pour Huy en Commun, le site de la Sauvenière présente un intérêt patrimonial, paysager et environnemental exceptionnel. Son histoire est typique de la Wallonie rurale, associant demeure campagnarde, ferme d'élevage et d'arboriculture. Cette vaste propriété, située sur le versant sud abrupt de la vallée de la Meuse, est établie depuis près de 300 ans à quelques centaines de mètres du centre-ville de Huy. La Sauvenière représente un témoignage authentique de l'histoire rurale de Huy, complétant le riche patrimoine architectural et ecclésial de la ville. Son authenticité a été préservée grâce à la gestion continue par son propriétaire et sa famille depuis un siècle. Le classement du site de la Sauvenière permettrait de préserver cet héritage unique, en garantissant sa protection et sa valorisation pour les générations futures. Les propriétaires actuels ont su l’ouvrir largement au public, qui apprécie les nombreuses manifestations organisées sur le site. Cependant, la densification urbaine menace ce type d’espace, un espace de calme et de nature, les grandes propriétés étant de plus en plus loties au détriment du couvert naturel. Bien que la Sauvenière ait été classée en zone d’habitat urbain à une époque où la nature était plus présente, le classement en site permettrait de gérer intelligemment cet espace. Cependant le site appartient à plusieurs propriétaires privés, dont la majeure partie ne voit pas l’intérêt de cette démarche. Il serait dès lors utile, selon nous, que la Ville puisse entamer des démarches pour tenter de le préserver et éviter une vente à des promoteurs immobiliers. En réponse aux questions d’Anabelle Rahhal, le Bourgmestre et l’échevin ont répondu qu’ils ne souhaitaient pas intervenir dans ce dossier car la procédure risque d’être compliquée et ils estiment qu’une demande de classement n’apporterait selon eux aucune protection supplémentaire au site. Par contre, vu que le site est protégé et que le Château de la Sauvenière figure dans l’IPIC, les propriétaires peuvent prétendre à une subvention pour certains travaux. Pour Huy en Commun, la réflexion globale concernant ce site reste importante afin de mettre en place des balises claires pour lutter contre de potentiels futurs projets immobiliers dénaturant ce site.

Projet immobilier à Solières, rue de Chefaïd

Grâce à la pression de Huy en Commun, le Collège a rendu un avis intermédiaire défavorable concernant le projet de construction de cinq maisons, rue de Chefaïd, à Solières.
Grégory Vidal a insisté sur l'importance de préserver le caractère rural du village de Solières.
Il a également mis en avant que l'axe de ruissellement des eaux passait par des terrains argileux, ce qui ne manquerait pas de causer des dommages importants aux nouvelles habitations, mais aussi aux habitations existantes en contrebas.