Retour sur le conseil communal du 24 mars 2025

Retrouvez toutes les interventions de nos conseillers et conseillères au Conseil communal de ce 24 mars 2025 !

Publié le 26 mars 25

Une déclaration de politique générale très pantouflarde

La déclaration de politique communale tant attendue de la majorité PS-MR a enfin été présentée, avec 2 mois de retard. Mais malgré ce délai supplémentaire, rien de neuf à se mettre sous la dent dans le document de 38 pages qui se concentre quasiment exclusivement sur des réalisations passées ou déjà en cours. Les nouveaux projets se comptent sur les doigts d’une main et manquent surtout de détails et de budget. Bien que des initiatives positives comme des voitures partagées et un budget participatif soient mentionnées, suite à la pression récurrente de l’opposition, elles ne sont pas planifiées. Des projets essentiels, tels que la réouverture d'un commissariat 24h/24 et la création d'un abri de nuit, sont absents. La déclaration présente une succession de généralités qui révèlent un manque d'ambition et de vision pour répondre aux besoins concrets des Hutois. Face à ce triste constat, Huy en Commun continuera à proposer ses 750 idées concrètes pour améliorer la Ville. 

Plus d’infos : 

https://www.huyencommun.be/actualites/declaration-de-politique-communale--un-accouchement-difficile-pour-la-%C2%AB-majorite-pantoufles-%C2%BB-!

Toujours pas d’abris de nuit à Huy 

C’est une demande qui date. A chaque fois que nos conseillers peuvent rappeler le besoin urgent d’un abri de nuit, ils le font. Il serait d’utilité publique de pouvoir accueillir les personnes en situation de grande précarité pour la nuit. Annabelle Rahhal a dès lors posé la question à la présidente du CPAS en soulignant le travail déjà effectué par la Prévention et les agents du CPAS. Les conseillers CPAS du groupe Huy en Commun travaillent eux aussi sur le dossier. En réponse, le collège a indiqué que Huy avait rentré un dossier pour un abri de nuit dans le cadre du plan de relance et c’est finalement en collaboration avec le CPAS de Waremme qu’un abri de nuit devrait voir le jour… à Waremme. Le bourgmestre a expliqué que des subsides ne sont pas possibles pour une ville de 20.000 habitants. Ces explications sont toutefois des excuses pour ne pas agir sur ce dossier. Il est faux de prétendre que Huy a déposé sa candidature pour un abri de nuit. Il s’agit d’un dossier beaucoup plus global porté par la Conférence des élus visant à lutter contre le sans-abrisme. Si un abri de nuit est prévu à Waremme, c’est parce qu’une volonté politique s’est exprimée au niveau de la Ville de Waremme, ce qui n’a jamais été le cas à Huy. Or, alors que la concrétisation même de l’abri de Waremme est aujourd’hui menacée, les besoins sont plus que jamais importants à Huy également. Il faut donc continuer à porter ce dossier, en supracommunalité si besoin. Cela demande de la volonté politique et nos conseillers continueront à mettre la pression.

Une esplanade de luxe désespérément vide 

Grégory Vidal s’est inquiété de la désertification de la galerie Batta, ainsi que de la non-utilisation de l’esplanade, dont l’aménagement a coûté 4,5 millions d’euros. Il est clair que la suppression du parking extérieur et la configuration actuelle de l’esplanade sont responsables de cette situation désastreuse. L’échevin du commerce a souligné que, selon lui, les parkings intérieurs sont méconnus et que leurs horaires d’ouverture devraient être étendus. Afin de tenter de justifier l’investissement de 4,5 millions d’euros, la majorité envisage de concevoir un programme événementiel comprenant des concerts le samedi et des animations pour enfants le dimanche sur l’esplanade. Elle prévoit également d’y ajouter du mobilier récréatif et de loisirs. Grégory Vidal a également pointé du doigt la bétonisation de l’esplanade, qui risque de devenir un véritable four lors des fortes chaleurs. Il a insisté sur la nécessité d’une végétalisation de la partie supérieure pour améliorer le confort des usagers.

Visites de l’ambassadeur de Chine

Samuel Cogolati a interrogé le collège sur la récente visite de l’ambassadeur de Chine, qui n’était manifestement pas annoncée… C’est seulement après coup que la Ville a communiqué. Ce qui a d’ailleurs fait dire à la presse locale qu’il s’agissait d’une visite « en catimini ». En réponse, le bourgmestre a indiqué « préférer être dans l’action plutôt que dans la communication ». Nous ne manquerons pas de ressortir cette petite phrase à l’occasion. Alors que le bourgmestre a indiqué s’être surtout intéressé au comportement des touristes chinois, aux échanges d’étudiants et aux exportations, ne soyons pas dupes… L’ambassadeur de Chine ne se rend pas par courtoisie dans beaucoup d’autres villes de 20.000 habitants en Wallonie. La Chine a un intérêt stratégique à maintenir des liens étroits avec la Ville de Huy : nous avons le plus grand centre tibétain du pays… et Samuel Cogolati  fait l’objet, depuis 2021, de sanctions officielles de Pékin pour son engagement en faveur des droits humains. Ce n’est pas un hasard si l’ambassadeur de Chine prend la peine de se déplacer ici. Le bourgmestre parle de la Chine comme d’un pays « incontournable », d’un « géant touristique » à séduire… Comme si nous parlions d’une destination de rêve pour attirer quelques visiteurs à Huy. Mais soyons sérieux : nous parlons d’un régime autoritaire qui surveille ses dissidents à l’étranger, infiltre les institutions européennes et achète des élus avec des enveloppes en cash. Nous parlons d’un pays dont la Sûreté de l’État belge nous alerte depuis des années sur les risques d’espionnage, de corruption et de manipulation. Nous parlons d’une puissance qui mène une guerre économique et technologique contre l’Europe, et qui utilise ses entreprises comme Huawei comme leviers d’influence et de contrôle. Il y a donc deux façons de voir cette situation : soit le collège est naïf, soit il savait exactement ce qu’il faisait et prend un sérieux risque.

Aménagement d’espaces extérieurs et de points d’eau en Ville 

Sofia Severino a interpellé le collège sur les aménagements de la Place Verte et sur le référencement et la disponibilité des points d’eau en Ville. Avec l'arrivée des beaux jours, il serait utile de déployer davantage d’espaces extérieurs conviviaux en Ville, comme des bancs de pique-nique ou des zones de repos, pour encourager la vie sociale et le bien-être des étudiants, des habitants et des touristes. L’échevin nous a répondu que des aménagements sont déjà déployés un peu partout dans la Ville, mais que rien n’est prévu pour la Place Verte. Cet été, les efforts vont être consacrés à l’esplanade Batta. Concernant les points d’eau, la demande semble avoir été entendue. Nous nous assurerons que les moyens seront effectivement activés.

La piste d'athlétisme au Chinisses : la double peine 

Benoit Dormal a interrogé le collège sur la future piste d’athlétisme. Non seulement l’emplacement de cette nouvelle piste d’athlétisme, dans un endroit très peu accessible tant à pied qu’en transport en commun, est une vraie aberration, mais les pistes d'athlétisme financées quasiment à 100 % par la Région ne peuvent plus être mises à disposition gratuitement aux écoles. C’est un non sens absolu. La pratique de la course à pied à l'école ne peut pas dépendre de ce frein financier à notre époque. L'échevin des Sports s'est une fois de plus réfugié derrière le paravent de la Régie Sportive : rien ne peut être gratuit à la Régie. Par ailleurs, Annabelle Rahhal a demandé si des navettes étaient prévues pour les grands évènements que pourrait accueillir la nouvelle piste. Malheureusement, nous nous contenterons de la ligne de bus classique, évènement ou pas. Nos conseillers ne peuvent se contenter d’une telle réponse et continueront de se battre pour l’accessibilité maximale de cette piste. Le débat est loin d'être classé.

Réductions de primes à l’isolation et à la rénovation : refus de la majorité d'aider les Hutois

Le Gouvernement wallon a décidé de saborder les primes à la rénovation énergétique, avec une diminution moyenne de 60 %, un plafonnement plus strict et la suppression de certaines aides essentielles. La Ville de Huy propose une prime supplémentaire, qui correspond à 10% de la prime régionale. Vu la baisse de soutien régional, et donc les budgets dégagés pour la Ville, Samuel Cogolati a interrogé le collège pour savoir si la Ville allait compenser ces pertes pour les citoyens en augmentant sa propre participation aux aides à la rénovation ? Réponse : non. Le PS et le MR préfèrent manifestement laisser les Hutois y perdre gros. La transition écologique ne peut pourtant pas être un luxe réservé à ceux qui en ont les moyens. Si la Région wallonne fait marche arrière, il revient aux communes de ne pas laisser les citoyens seuls face à la flambée des coûts énergétiques

Encore du travail pour l'accueil des cyclotouristes 

A l’heure actuelle, très peu est réalisé par la Ville pour accueillir les cyclotouristes. Le potentiel est pourtant énorme ! 2 ou 3 pour poser des vélos, avec kit de réparation et prise de recharge pour vélos électriques, seraient un véritable plus pour la Ville et sa dynamique touristique. A l’interpellation de Benoît Dormal, nous avons eu droit à la longue liste de ce qui a déjà été placé à Huy pour le vélo, dont les quelques box sécurisés. Mais pour Huy en Commun, il est temps de développer une véritable stratégie pour accueillir le touriste (pas simplement avec quelques  boxes). Il est tant d’en faire une priorité !

Chemin des Chapelles : relais des citoyens 

Les riverains du Chemin des Chapelles nous ont témoigné leur inquiétude et préoccupation quant à la nécessaire mise en zone 30 et la quantité de trafic présente aujourd’hui. C’est Annabelle Rahhal qui s’est faite le relais de ces remarques lors du point sur la réfection de la voirie. Des dispositifs de ralentissement et de dissuasion vont être étudiés, principalement sur le haut de la rue.