Publié le 11 sept 24
Ce mercredi, Huy en Commun présentait les deux derniers candidats ayant décidé de rejoindre notre mouvement citoyen pour les élections du 13 octobre prochain. Il s’agit de personnalités hutoises particulièrement investies dans la Ville et ses quartiers : Moïse Sul A Nawej occupera la 13è place, tandis que Camille Noupa Donckels prendra la 22è place.
« Promesse citoyenne tenue ! », lance Rodrigue Demeuse, tête de liste et candidat Bourgmestre. « Tous deux incarnent par excellence des citoyens investis au quotidien et c’est tout le sens de Huy en Commun : des Hutois et des Hutoises de tous horizons qui s’unissent pour faire renaître la Ville et ses villages ».
Moïse Sul A Nawej, 37 ans, est surveillant en IPPJ et habite à la Sarte depuis plus de 20 ans. Il est particulièrement impliqué dans le comité de quartier, mais également dans l’ASBL du Château Vert. Vous vous souvenez peut-être également de lui comme jeune rappeur mettant en valeur Huy dans ses textes. « En tant que papa d’une petite fille, je voudrais renvoyer l’ascenseur à cette Ville qui m’a tant donné, en faisant de la politique autrement, en étant réellement proche et à l’écoute des citoyens », explique-t-il.
Camille Noupa Donckels, 18 ans, est la benjamine de la liste. Tout juste sortie de Saint-Quirin, où elle s’est notamment impliquée dans le théâtre de l’école, elle commence des études de médecine. Habitante du quartier Sainte-Ivette, elle s’engage pour porter la voix des jeunes, mais aussi construire ensemble une Ville où chacun se sent bien. « Je suis persuadée qu’en étant à l’écoute des autres et en travaillant tous ensemble vers un même objectif nous pourrons exploiter pleinement tout le potentiel de notre belle Ville », explique-t-elle.
Avec 17 candidat.e.s sur 27 qui n’ont jamais exercé le moindre mandat et qui s’engagent pour la première fois, riches de leur expérience dans les comités de quartiers, les associations culturelles, les clubs sportifs, ou encore les mouvements de jeunesse, Huy en Commun incarne plus que jamais le renouveau dont la Ville de Huy a tant besoin.
Et ce vent d’air frais passe par un projet fort, fruit d’un immense travail de terrain, à l’écoute des Hutois.es dans tous les quartiers de la Ville, depuis plusieurs années maintenant.
Huy en Commun présente en effet un programme riche de 750 propositions concrètes, qui tiennent en 100 pages, pour améliorer le quotidien de chaque Hutois.e et répondre à leurs besoins réels.
« Nous nous sommes lancés dans une opération unique dans le pays, un grand porte-à-porte à la rencontre de tous les Hutois en frappant aux 13.000 maisons de la Ville et ses villages, avec des propositions propres à chaque quartier », explique Rodrigue Demeuse. « Et un même message revient sans cesse : les gens veulent que l’on se concentre sur ce qui améliore leur vie de tous les jours. Ils veulent des rues et des trottoirs propres, bien entretenus, où se sentir en sécurité, où circuler facilement quel que soit le moyen de transport. Pour eux, Huy doit être une ville plus verte où respirer sans craindre l’arrivée d’un nouveau lotissement immobilier dans le dernier espace vert disponible de leur quartier. Ils veulent que leurs enfants mangent sainement à l’école, que les quartiers et les commerçants ne soient pas oubliés ».
Ces préoccupations essentielles sont au cœur du projet de Huy en Commun. Un programme sérieux, réaliste et concret, qui améliore réellement le quotidien des gens pour redonner de la chaleur humaine à nos rues et nos quartiers.
Voici quelques-unes des priorités de Huy en Commun :
1 – Assurer la sécurité de toutes et tous, par une police de proximité dans les quartiers et une réduction effective de la vitesse en Ville, dans les villages et aux abords des écoles.
2 – Améliorer la propreté, par l’installation de plus de poubelles, de toilettes publiques et de fontaines à eau dans la Ville et les villages.
3 - Soutenir l’autonomie et l’épanouissement à tous les âges, via des dispositifs d'accueil flexibles comme une “halte-garderie” pour les enfants, une prime “culture” pour les jeunes, des services d’aide à domicileet un taxi social pour les aînés.
4 - Garantir un toit correct à toutes et tous, notamment via la lutte contre les logements inoccupés, la multiplication par 4 du soutien communal à l’isolation et un abri de nuit.
5 – Soutenir, associer et informer les commerçants, via un service communal du commerce et donner les moyens à la Fédération des commerçants de mener ses activités.
6 – Fluidifier et sécuriser la mobilité, par une meilleure gestion des parkings, l’entretien des routes et trottoirs, l’aménagement de pistes cyclables et la création de voitures partagées.
7 – Préserver le cadre de vie et les espaces verts, en empêchant la création de lotissements immobiliers sans associer habitants, experts de l'aménagement du territoire et représentants politiques.
8 – Associer les Hutoises et les Hutois à la gestion de la Ville, avec 100 000 euros par an de budgets citoyens pour soutenir des projets portés par les comités de quartier, et rouvrir des plages sans rendez-vous à la commune.
9 – Valoriser le patrimoine et les atouts touristiques, en modernisant et entretenant le Fort et son musée, le Musée communal, la Collégiale, et en proposant des tickets combinés.
10 - Respecter le bien-être de nos animaux, en créant des parcs canins et supprimant la taxe communale pour le permis de détention d’animaux de compagnie.
Et bien d’autres propositions concrètes à découvrir sur www.huyencommun.be/nos-priorités.
Face à une majorité à bout de souffle, ce programme, comme cette liste, représentent plus que jamais l’opportunité de donner un souffle nouveau à Huy, pour créer l’alternative le 13 octobre !
La liste complète :
1.
Rodrigue Demeuse
2.
Anabelle Rahhal
3.
Gregory Vidal
4.
Sofia Severino
5.
Olivier Beaujean
6.
Sophie Ronchetti
7.
Frédéric Robinet
8.
Gaëlle Guissart
9.
Jonathan Gubin
10.
Nathalie Michiels
11.
Benoit Dormal
12.
Juliette Dehoux
13.
Moïse Sul A Nawej
14.
Agathe Seleck
15.
Alexandre Fagot
16.
Claire Trabert
17.
Jean Ronchaine
18.
Jennifer Leroy
19.
François Schoors
20.
Bernadette Fonzé
21.
Matteo Dattoli
22.
Camille Noupa Donckels
23.
Michaël Fabre
24.
Christelle Stadler
25.
Patrick Thomas
26.
Sandrina Gaillard
27.
Samuel Cogolati