Esplanade Batta : 4,5 millions € gaspillés !

Du béton à n'en plus finir, quasiment aucun arbre, des plans non respectés, aucune vision sur l'utilisation future... L'esplanade Batta devait incarner le renouveau de la Rive gauche. Il s'agit au contraire d'un projet digne des années 70'.

Publié le 07 oct 23

Ce 7 octobre, l'esplanade Batta sera enfin inaugurée après plus d'un an et demi de travaux. Pour Huy en Commun, la déception est grande. Les 4,5 millions d'euros consacrés à ce projet (pour un peu plus d'1,5 million annoncé au départ) auront principalement servi à bétonner encore un peu plus ce bord de Meuse. Avec de tels moyens, il aurait pourtant été possible d'en faire un réel espace de détente, plus végétal et moins massif, s'inscrivant mieux dans le paysage. C'est une fameuse occasion manquée !

Alors que toutes les villes investissent aujourd'hui dans des espaces verts pour offrir un cadre de vie agréable et protéger les citoyens face aux canicules et aux inondations, la majorité hutoise a opté pour un projet digne des années 70'. Cette esplanade est un véritable amas de béton, sans arbre ni point d’eau, avec très peu de verdures et pas la moindre ombre dessus ! Ce qui devait être un endroit de délassement se transformera donc en fournaise intenable durant l’été. Et comme aucun parking n’y a été maintenu et que l’endroit se révèle très peu pratique pour organiser des évènements d’ampleur sur tout l’espace, on s’interroge désormais sur son utilité réelle. Ca ressemble à un gaspillage d’argent public dénué de toute vision, raison pour laquelle Huy en Commun boycottera la cérémonie d’inauguration.

Pour Anabelle Rahhal et Grégory Vidal, conseillers communaux, il y a plus grave encore : « Les plans exposés à la population n'ont même pas été respectés. Les balustrades transparentes en verre initialement annoncées ont été remplacées par d'immondes barrières en métal gris, ce qui rend l'ensemble particulièrement inesthétique. C’est inacceptable ! ». D’autres problèmes techniques sont déjà pointés par les Hutois, comme une pente trop raide pour les personnes à mobilité réduite et main courante rudimentaire. L’ascenseur prévu dans le projet s’est transformé en monte-charge extrêmement laid. Et les arbres annoncés seront plantés le long des berges et rien sur l’esplanade.

« L’intégration paysagère est également un échec », ajoute Anabelle Rahhal, ingénieure-architecte urbaniste. « Les vues depuis le pont Roi Baudoin vers la magnifique maison Batta, patrimoine architecturale classé du XVIe et XVIIe s., sont désormais occultées. C’est une nouvelle occasion manquée de valoriser le patrimoine hutois à travers cet aménagement urbain ! De plus, l’esplanade est particulièrement massive et elle s’élève fort en hauteur par rapport aux bords de Meuse, en s’imposant visuellement à tout ce qui l’entoure. » Le pont noir et la palissade noire opaque séparant le trottoir de la route ne font pas l’unanimité et vont renforcer le sentiment d’insécurité.

Quant à la participation citoyenne, elle est malheureusement inexistante depuis le départ ! Absence d’étude socio-économique du quartier et des riverains, aucune consultation sérieuse avec les commerçants et de la copropriété de la galerie et des tours Batta, pourtant censées animer cette esplanade et la faire vivre. « Une nouvelle fois, c’est du « Bling-Bling », imposé à tous les commerçants et les Hutois, sans aucune réflexion sur la suite », relève Grégory Vidal. « On a voulu en mettre plein la vue, sans avoir la moindre certitude que les vitrines des commerçants de la galerie pourraient réellement s’ouvrir vers l’esplanade. Et aujourd’hui nous craignons une esplanade vide toute l’année, même si la ville va mettre le paquet pour son animation le jour de son inauguration, grâce au secteur culturel ! ».

Huy en Commun réclame dès lors qu’une réflexion soit menée de toute urgence pour faire vivre cette esplanade tout au long de l’année. Son entretien doit également être une priorité, vu la problématique de la saleté, des dépôts sauvages et de la consommation de drogues dans l’espace public à Huy. De même qu’un éclairage nocturne adapté pour plus de sécurité dans le quartier. C’est la vie à long terme de l’esplanade qu’il faut penser dès aujourd’hui !