Publié le 23 déc 24
Ils ne sont pas les seuls. Les commerçants et les exposants sur le marché sont aussi très impactés.
En effet, alors que CBC avait déjà annoncé le retrait de ses distributeurs de la Grand-Place d’ici la fin de l’année prochaine au plus tard, la situation s’est encore très rapidement dégradée avec la fermeture des distributeurs de BNP et de Crelan sur l’Avenue des Ardennes.
Conséquence : le retrait d’argent est de plus en plus difficile au centre-ville, mais aussi le dépôt, ce qui complique fortement la vie des commerçants et des citoyens. C’est un service public essentiel qui disparaît petit à petit.
On apprend en outre à présent que le distributeur de l’hôpital disparaîtra également ce 31 décembre.
Certes, des distributeurs BATOPIN sont annoncés rue Sous-le-Château dans les prochains mois. Mais, comme nous l’avions souligné à l’époque, c’est un endroit nettement moins visible, accessible et surtout sécurisant, en particulier pour les commerçants et les personnes âgées.
Au mois de septembre dernier, l’ensemble du Conseil communal avait voté à l’unanimité une motion pour s’opposer à la disparition des distributeurs de la Grand-Place et à la réduction du service sur le territoire de la Ville. Il est urgent de se faire respecter par tous les moyens.
Depuis le mois de septembre, quelles initiatives le collège communal a-t-il prises pour enrayer cette disparition de service public ? Quels contacts ont eu lieu entre le collège et les banques du consortium Batopin ? Quels retours avez-vous eus des Ministres concernés à qui la motion devait être transmise ?
Et concernant le point Batopin annoncé rue Sous-le-Château, le collège a-t-il plus d’informations quant à la date de son installation ? Est-ce que la fonction dépôt sera prévue ? Quelles mesures de sécurité sont prévues ?
Ce sont les questions que nous poserons lors du Conseil communal de ce 23 décembre 2024 !