Déclaration de politique communale : un accouchement difficile pour la « majorité Pantoufles » !

On l’attendait depuis de longs mois, elle est enfin là : la déclaration de politique communale, soit le programme de la majorité PS-MR pour les 6 prochaines années.

Publié le 24 mars 25

Alors qu’ils s’étaient mis d’accord en 1/2h sur la répartition des mandats le 13 octobre, cela fait plus de 5 mois qu’on attendait de savoir ce qu’ils allaient faire ensemble. Mais loin d’une bonne surprise, cet accouchement difficile traduit malheureusement davantage un manque de souffle et de projets inspirants pour Huy.

Avec près de deux mois de retard sur l’obligation légale, la majorité a donc enfin présenté ses projets pour la législature. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on cherche en vain les idées neuves. « On a surtout droit à 38 pages d’autocongratulations, qui donnent parfois l’impression d’être écrites par ChatGPT, où le collège passe son temps à lister l’historique des projets déjà réalisés, ou ceux en cours », lance Rodrigue Demeuse, chef de groupe de Huy en Commun.« Mais pour ce qui concerne les nouveaux projets, il n’y a pratiquement rien à se mettre sous la dent. On les compte sur les doigts d’une seule main. »

Si on peut se réjouir de l’annonce, comme en 2018, de l’instauration de voitures partagées, d’un budget participatif, ou de toilettes publiques, et ce grâce à la pression de l’opposition depuis des années, aucun de ces projets n’est budgété ni planifié dans le temps.

« Cette nécessité de budgéter les ambitions était pourtant l’excuse du Bourgmestre pour justifier le retard dans la présentation de la DPC. C’était manifestement du vent », regrette Rodrigue Demeuse. « On pouvait au moins espérer que ces longs mois aient été mis à contribution pour présenter un projet ambitieux et innovant, mais c’est tout l’inverse. Il faut attendre la page 14 pour trouver la première idée nouvelle, avec le schéma de développement communal - réclamé par l'opposition depuis de nombreuses années -, mais sans aucune précision quant à sa mise en oeuvre. La majorité pantoufles a manifestement eu du mal à accoucher de nouvelles propositions pour la Ville  ».

Parmi les grands absents de cette DPC, relevons la réouverture du commissariat 24h/24, la création d’un abri de nuit ou d’une halte-garderie, le renforcement de Huy Ville Propre, la généralisation des repas gratuits dans les écoles, ou encore la création d’un camping et d’une auberge de jeunesse. Autant de projets bien nécessaires pourtant réclamés par les Hutois et promis pendant la campagne électorale. Quant à l’égalité femmes-hommes, au bien-être animal et à l’interculturalité, ces thématiques sont carrément absentes des ambitions de la majorité PS-MR.

« Cette DPC traduit soit de vraies difficultés à se mettre d’accord dans le chef des partenaires de majorité, soit un triste manque d’ambition et de vision pour la Ville face aux problèmes quotidiens vécus par les Hutois », conclut Rodrigue Demeuse. « De notre côté, nous avons plus de 750 propositions concrètes pour améliorer le quotidien des Hutois et nous continuerons à les mettre sur la table du conseil pour alimenter la majorité en bonnes idées durant les 6 prochaines années ».