Publié le 13 oct 23
C’est ce vendredi 13 octobre qu’a choisi Huy en Commun, le nouveau mouvement citoyen créé par Ecolo, DéfiPourHuy et des Hutois.es sans étiquette politique, pour dévoiler les premiers candidats qui emmèneront la liste aux prochaines élections communales. Un an jour pour jour avant l’échéance, 11 candidats et candidates investis depuis des années dans la Ville et ses quartiers, de Gives à Tihange en passant par Ben-Ahin, ont été dévoilés. Cette liste aux profils diversifiés sera emmenée par Rodrigue Demeuse, candidat-bourgmestre, suivi d’Anabelle Rahhal et Grégory Vidal, respectivement en 2è et 3è positions.
« Huy, c’est ma passion, j’y vis depuis toujours », lance Rodrigue Demeuse, 31 ans, conseiller communal et député wallon. « Je suis amoureux de Huy et de ses habitants. Et quand j’entends que certains ne s’y sentent plus bien ou que des gens ne veulent plus y venir, ça me rend malade ! Je veux redonner de la fierté aux Hutoises et aux Hutois, en les mettant au cœur des décisions pour faire revivre l’ensemble de la Ville et de ses villages trop souvent délaissés ».
Le 13 octobre 2024, les Hutois.es auront un choix clair à poser : soit poursuivre le « on a toujours fait comme ça », les projets bling-bling et les vieux clivages politiciens ; soit une alternative construite avec et pour les Hutois.es, qui dépasse les couleurs politiques pour répondre à leurs besoins réels en matière de mobilité, de sécurité, de propreté, de culture ou d’offre commerciale. C’est cette alternative qu’offre Huy en Commun.
Aux côtés d’Anabelle Rahhal, conseillère communale de 37 ans passionnée de culture, de patrimoine et d’aménagement du territoire, et de Grégory Vidal, conseiller communal de 39 ans particulièrement attentif au sort des commerçants, on retrouve plusieurs conseillers et conseillères actuels bien décidés à mettre toute leur expérience au service du nouveau projet. C’est le cas de Sandrina Gaillard, Samuel Cogolati, Frédéric Robinet et Patrick Thomas.
Mais il s’agit aussi et surtout d’une liste ouverte et citoyenne. Des Hutois.es sans mandats ni étiquette politique rejoignent ainsi le mouvement, avec la volonté de pousser plus loin un engagement citoyen déjà bien présent.
Muriel Billen, avocate tihangeoise de 55 ans et ancienne présidente du Soroptimist, est ainsi investie dans la vie hutoise depuis toujours. Elle connaît la Ville et ses habitants comme sa poche et veut œuvrer à davantage de mixité sociale et culturelle.
Jonathan Gubin, Givois de 44 ans, s’est illustré récemment pour avoir mené le combat citoyen pour protéger le cadre de vie exceptionnel de son village face à l’installation d’une usine de concassage. Aujourd’hui, il veut devenir un porte-voix pour celles et ceux dont la voix n’est pas toujours entendue.
Nathalie Michiels habite Ben avec son mari et ses 6 enfants. Déterminée à préserver ce magnifique village, elle s’est faite le relai des citoyens via une interpellation couronnée de succès au conseil communal face à l’état du ruisseau et des égouts de Ben. Elle veut travailler à la préservation de la biodiversité et au bien-être des enfants et des jeunes.
Sophie Ronchetti, Tihangeoise et éducatrice spécialisée à l’Athénée de Huy, a lancé une boîte à livres rue des Messes en plein covid. Son parcours de vie et son handicap font d’elle une citoyenne engagée et résiliante, ouverte aux autres, bien déterminée à mettre la solidarité au cœur des politiques.
Il s’agit donc d’une première partie de liste aux profils diversifiés, engagés et dynamiques, issus en particulier des entités trop souvent oubliées par la majorité, avec comme point commun d’aimer la Ville et de s’engager déjà aujourd’hui pour le bien-être des Hutois.es, que ce soit dans des associations, des clubs sportifs, des mouvements de jeunesses, un comité de quartier, par leur profession ou dans le cadre d’un mandat politique.
Enrichi de ces nouvelles énergies citoyennes, Huy en Commun est plus motivé que jamais à continuer à aller à la rencontre des Hutois.es, en poursuivant le porte-à-porte et la construction participative de son programme. Rendez-vous dès ce vendredi soir au Mur Coffee & Cycling pour une soirée festive et à la Sarte, le 24 octobre prochain à 19h30, pour une nouvelle rencontre de quartier !
Plus d’infos sur les candidat.e.s : par ici !